6 JUIN : LE LEG DE LA LIBERTÉ

1–2 minutes

de lecture

Il y a 80 ans la plus grande armada de l’histoire humaine
mobilisait plus de 100 000 soldats à bord de 7000 bateaux et de 11000 avions venus d’Angleterre  débarquer, au petit matin, sur les plages de Normandie.

Cette journée si longue a vu disparaître plus de 10 000 hommes et a marqué l’Histoire à jamais en ouvrant la porte pour faire tomber le sanglant régime nazi.

Il y a 10 ans, j’étais invité, dans les tribunes du 70eme anniversaire de cet événement sans précédent. Je garde cette commémoration déjà exceptionnelle en mémoire. À l’époque la reine Elizabeth II , le président Obama , la chancelière Merkel , le président Poutine et de nombreux autres dirigeants du monde étaient rassemblés sur les plages de Normandie comme ça sera le cas en ce 6 juin 2024.

Sous nos yeux l’histoire avance et le monde se transforme sous les coups de nouveaux drames qui viennent ébranler les alliances et déstabiliser nos sociétés.

Célébrer le débarquement c’est, non seulement, rendre hommage aux disparus de cette incroyable épopée mais également mesurer le prix de la liberté et de la démocratie dont nous jouissons en héritiers de leur sacrifice.